Nous rejoindre
 

674 Boul. Saint-Antoine​

Saint-Jérôme (Qc)

J7Z 3B9

(450) 504-1113

 

 

 

Abonnez-vous pour recevoir notre infolettre

Tous Droits Réservés  Espace Maternité Famille 

La Polarité

 

La Polarité fait partie de la grande famille de la massothérapie. Elle se distingue par son approche thérapeutique énergétique et psychocorporelle et agit à tous les niveaux, autant physique, mental, psychologique, émotionnel que spirituel. Elle est utilisée comme méthode de prévention, de relaxation et de soins.

 

La Polarité est basée sur le principe que tout dans la vie, y compris l’organisme humain, possède des charges électromagnétiques : positive, négative et neutre. Dans l’organisme humain, l’équilibre des charges permet le bon maintien et fonctionnement de chaque cellule, tissu et organe. La pratique de la Polarité vise à maintenir cet équilibre ou le rétablir, le cas échéant. La Polarité est également fondée sur les 5 éléments de la médecine ayurvédique à savoir : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther, que l’on retrouve dans toute forme de vie. Selon cette médecine, les 5 éléments nous donnent de l’information sur certaines caractéristiques de la nature humaine et sur ce qu’elles représentent.

 

Ainsi pour :

La Terre : structure, stabilité, fondation, courage, etc.

L’Eau : intuition, créativité, sexualité, détachement, etc.

Le Feu : force, action, concentration, pardon, lâcher-prise, etc.

L’Air : attention, clarté d’esprit, relations interpersonnelles, satisfaction, etc.

L’Éther : équilibre, harmonie, paix, estime de soi, joie, etc.

 

Lorsqu’il y a douleurs, malaises, maladies, inconforts, cela signifie que la circulation de l’énergie est altérée, qu’il y a déséquilibre. Selon les informations obtenues sur le type de malaise, les éléments en cause et la distribution des charges électromagnétiques dans le corps, une séance de Polarité spécifique sera déterminée, avec ses manoeuvres propres. Ces dernières seront effectuées avec les mains par des touchers légers, moyens ou profonds en reliant deux à deux des points bien précis sur le corps. Ceci favorisera la circulation de l’énergie et offrira à l’organisme la possibilité de retrouver son plein potentiel.

 

Les bienfaits de la Polarité

 

Au plan physique, la Polarité favorise : la diminution, voire la disparition de certaines douleurs aigues ou chroniques, telles que : douleurs arthritiques, maux de dos, troubles respiratoires, digestifs, d’élimination, etc. ; une meilleure circulation énergétique qui agit positivement sur la plupart des symptômes ou maladies ; le renforcement du système immunitaire ; l’amélioration de la qualité du sommeil ; la diminution de la fatigue ; l’amélioration de la vitalité ; le soulagement des tensions musculaires …

Aux plans mental, psychologique et émotionnel, la Polarité facilite : une meilleure gestion du stress, de l’anxiété, de l’angoisse et des peurs; une meilleure concentration, confiance en soi et valorisation de soi …

Au plan spirituel, la Polarité, entre autres, favorise les prises de conscience ; permet de découvrir ses forces intérieures ; apporte une paix intérieure ; permet de se ressourcer, d’être à l’écoute de soi et en meilleure harmonie avec la Vie…

Finalement, recevoir une Polarité dégage les tensions, apporte une détente profonde et vise l’atteinte d’un meilleur équilibre sur tous ces plans. C’est une rencontre avec soi-même.

 

Déroulement d'une séance

 

Dans un endroit calme et propice à un échange, le praticien rencontre son client et dresse, avec lui, un portrait de son état autant physique que psycho-émotif, passé et présent, afin de se faire une bonne idée de son vécu. En l’écoutant d’abord, en le guidant dans la description de ses malaises, s’il y a lieu, et en le questionnant afin de cerner son besoin véritable, le praticien fait preuve de compassion et d’empathie. Il cherche ainsi à créer une relation vraie et authentique qui va lui permettre d’accompagner son client à travers son processus de mieux-être.

 

Le client est ensuite invité à s’allonger sur une table de massage. Le praticien, avec respect et présence, exécute alors les manoeuvres qui conviennent le mieux aux besoins actuels de son client. Ces dernières sont effectuées avec les mains par des touchers légers, moyens ou profonds en reliant deux à deux des points bien précis sur le corps. Une séance de Polarité se déroule généralement sans avoir recours à l’huile de massage et le client a la possibilité de demeurer habillé de vêtements confortables.

 

Lorsque le praticien a terminé ses manoeuvres de Polarité, il quitte la pièce quelques instants donnant ainsi le temps à son client de se retrouver seul avec lui-même afin de lui permettre d’intégrer ces nouvelles sensations et de se relever de la table à son rythme. Lorsque le client est prêt, le praticien revient alors tranquillement dans la salle afin d’échanger avec ce dernier sur ce qui a pu se vivre durant la séance pour, peut-être, clarifier ou souligner certains points importants.

 

La Polarité est donc une approche thérapeutique douce, puissante, qui tend, en outre, vers une responsabilisation par la personne dans sa démarche de guérison tout en étant très respectueuse du rythme de chaque individu dans son cheminement.

 

www.lapolarite.com